Vie et société en milieu rural

Notre association s’est constituée suite à une réflexion, menée lors d’un forum ouvert, que nous avions organisé en Novembre 2013.

A l’occasion de celui-ci est ressorti un ensemble de points de vue concordants, autour d’une certaine conception de la vie locale.

Les constats sont les suivants :

La vie de nos campagnes a considérablement été bouleversée avec un exode massif vers les villes. La main d’œuvre en est partie, la mécanisation a pris le pas dans l’agriculture. Mais aussi dans les déplacements. L’organisation sociale en a été chamboulée.

groupe-gensDes citadins sont venus, ou revenus, soit s’installer pour travailler, soit seulement prenant leur village comme lieu de loisir, ou comme village dortoir. Certains sont venus de loin, ils sont communautaires pour la plupart.. Le tout, mêlé aux familles historiques, restées depuis toujours, dont les destins variés sont souvent aussi liés à l’exode.

Les situations sont bien multiples, mais une conséquence est là : la manière de vivre en milieu rural est en pleine mutation.

Notre conception est basée sur les aspirations des habitants : vivre ensemble, mais tranquille.

Passer une soirée à regarder les étoiles,

Passer une après midi à venir rencontrer un acteurs du territoire,

Venir échanger, apporter ses points de vue lors d’un forum ouvert,

… afin de remettre un peu de collectif dans la vie de chacun.

Rendez-vous ici pour voir les évènements à venir