Paysages & Environnement

Nous vivons dans le Boischaut Sud. Et ce n’est pas par hasard.

Bocage, vous avez dit Bocage ?

Le bocage fait la richesse de ce pays.

chemin-arbre

Il est menacé, grignoté, il nous appartient à tous de le sauvegarder, ensemble.

Idem pour le patrimoine bâti, des modestes longères berrichonnes aux châteaux ou prieurés : notre territoire forme un tout, à préserver, à sauvegarder.

Environnement préservé ?

Notre Boischaut Sud nous semble protégé et peu exposé à la pollution : voilà une idée reçue, un lieu commun.

Les épandages de pesticides, herbicides nous frappent tous, par leur volatilité dans l’air, et leur présence dans les rivières, et les nappes phréatiques. Et ils frappent surtout les enfants, qui les accumulent dans leurs corps.

Mais comment faire ?

Les alternatives au chimique existent, elles sont simples pour la plupart, et à la portée de tous. Le Bocage peut être préservé si l’on le veut, les bâtiments aussi.

Voilà pourquoi nous devons, tous ensemble, parvenir à une compréhension globale de notre territoire, et s’accorder à ce que l’on en veut.

paysage-nature

Ce territoire a toujours été un havre de paix et de sérénité, avec des pointes de magie, voire même de sorcellerie parfois. Faisons en sorte qu’il garde son authenticité, son identité. Faisons en sorte de le continuer à travers les âges. Et son sort est entre nos mains.

Le collectif de citoyens qui s’est monté là souhaite œuvrer à la pérennité de son territoire. Il souhaite en être force de proposition et d’action.